Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "Le territoire brique de base d'une société durable"

(2006-2007) Développer un espace international de débat pour une nouvelle approche des territoires

Le « territoire » , défini comme le noeud d'un système de relations plutôt que comme une entité administrative est la brique de base de la gouvernance de demain. C'est à cette échelle que peuvent être traitées les relations entre les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles des activités humaines. De nombreuses réflexions vont dans ce sens mais sont encore cloisonnées. Renonçant pour l'instant à les fédérer la fondation envisage d'en réunir les contributions dans un site ressource et de saisir les opportunités qui se présentent de mettre ces idées en débat.

(2006-2007) Développer à Shanghai un site ressources international sur la gestion des grandes métropoles

Le développement des métropoles millionnaires, en particulier en Asie, est un des plus grands défis actuels de la gouvernance. Dans le prolongement de l'initiative prise en 2004, le site développé par le Centre de Recherche et de Développement de la ville de Shanghai, avec l'appui de la fondation pourra devenir un site de références dans ce domaine.

(2006-2007) Promouvoir l'écologie territoriale des activités humaines

En s'inspirant du mouvement de l'écologie industrielle et des travaux réalisés sur des territoires ruraux et urbains, la fondation promeut à l'échelle internationale l'approche de l'écologie territoriale afin de rendre compte des flux physiques d'échange au sein et à l'extérieur du territoire.

(2006-2007) Promouvoir une nouvelle approche territoriale de l'économie et de la société

Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu différents réseaux d'innovateurs autour de l'idée générale « d'économie solidaire ». Ces réseaux se reconnaissent tous dans la priorité à accorder à des approches territorialisées car c'est à l'échelle du territoire local que les différentes innovations peuvent se combiner et conduire à élaborer de nouveaux modes de vie, de production et d'échange. C'est cette synergie que la fondation veut promouvoir.

(2006-2007) Promouvoir le développement territorial durable des régions de montagne

Le soutien à l'Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) permet la mise en place d'un site web et une capitalisation d'expériences en vue de préparer la conférence inter gouvernementale sur la montagne et de créer un centre de coopération, d'échange sur la montagne.

(2006-2007) Promouvoir une éthique de la responsabilité et une pratique durable dans la gestion des écosystèmes littoraux

Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, sont essentiels à l'équilibre écologique. Les systèmes de pêche industrielle sont en général destructeurs de ces milieux fragiles. La pêche artisanale en pratique-t-elle par nature une gestion plus avisée ? Pas nécessairement. D'où l'appui de la fondation à des réseaux de pêcheurs qui en Afrique de l'Ouest et autour du Lac Victoria veulent promouvoir et faire adopter un code de la pêche responsable et promouvoir des filières commerciales contribuant à une gestion durable des écosystèmes littoraux.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales

Avec l'appui de fondations et de régions européennes mettre en débat l'avenir des espaces ruraux européens, contribuer à développer la citoyenneté européenne et à réorienter les politiques agricoles et régionales en organisant en 2006 une série de panels de citoyens dans différentes régions d'Europe, réunis en un panel européen en 2007.

(2006-2007) Appuyer une plus forte participation des différentes composantes de la société chinoise aux affaires du monde et favoriser un développement harmonieux et durable.

Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.

(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance internationale d'habitants

La fondation soutient depuis longtemps des échanges entre organisations d'habitants pour promouvoir de nouveaux modes de dialogues et d'action avec les pouvoirs publics. De la première Assemblée Mondiale des habitants - Mexico 2001 - est née une alliance internationale d'habitants. Elle promeut la reconnaissance du rôle et de l'expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. La fondation soutient cette alliance depuis l'origine et accompagne la mise en place d'une université populaire urbaine.

(2006-2007) Proposer l'organisation d'un séminaire itinérant dans les pays andins sur les différentes facettes de la gouvernance

L'existence, dans les pays andins, de crises politiques sérieuses et de réflexions sur la gouvernance locale et les territoires, sur la réforme de l'Etat et sur l'intégration régionale invite à inventer un nouveau mode d'action, les séminaires itinérants, qui permettent d'aborder successivement ces différentes questions liées entre elles mais dans différents pays et avec une grande diversité de partenaires

(2006-2007) Consolider les partenariats avec des réseaux internationaux d'élus locaux.

Les réseaux internationaux de villes et de collectivités locales prennent une importance croissante car la gouvernance des villes est un enjeu majeur du 21e siècle. Convaincue de son importance la fondation a dans le passé facilité des échanges d'informations et d'expériences entre villes chinoises et européennes, contribué par ses méthodes aux travaux d'Africités (villes africaines) et de CGLU (association mondiale des villes). Elle continuera à le faire en fonction des demandes et des opportunités.